NOTRE HISTOIRE...

Le club depuis 1967

Retrouvez l'histoire et l'évolution du GCOB BASKET à travers le temps

Créé en 1967, par Monsieur Jacques DENEBOUDE (adjoint aux sports), Le GCOB compte immédiatement une section basket en ses rangs avec 63 licenciés, une équipe première masculine en 1ère série et une équipe féminine engagée en 3ème division. Le président est Jean Noël ALEXANDRE, les entraîneurs Jacques VALLEE et M. GENTIL.

Pour le basket, c’est ici le début d’une grande aventure avec un gymnase tout juste construit, le gymnase Pierre de Coubertin, avec à l’origine une équipe féminine engagée pour la première fois en championnat. Deux hommes, deux éducateurs, ont marqué la vie et la progression de cette section : Marc GOURMOND, et Philippe CRAMOISAN.

En 1970, alors que la section comprenait désormais 95 licenciés, Marc GOURMOND, obtenait avec une équipe de jeunes du Lycée Corneille le titre académique universitaire pour la 2ème année consécutive. Parmi ces joueurs, Bertrand MULHAUSER, évoluait à Bihorel et voulait continuer cette expérience dans son club en y amenant ses coéquipiers.

C’est ainsi qu’est née cette équipe fanion qui en 6 ans est passée de la 1ère série à l’excellence régionale avec ses deux entraîneurs.

Parallèlement, une équipe de bénévoles se forme et va très vite s’attacher à la promotion du basket à Bihorel, particulièrement auprès des jeunes.

C’est de cette façon que Marc GOURMOND, manager de l’équipe 1ère, mais aussi professeur d’éducation physique au Collège Michelet, développe le basket au sein des écoles de la ville. Il fait installer des paniers de basket et les joueurs de l’équipe première masculine initient les enfants; c’est ainsi que vit le jour l’école de basket du club sous la direction de Bertrand MULHAUSER.

En Août 1974, l’équipe première masculine de basket encadrée par Marc GOURMOND et Philippe CRAMOISAN fait une tournée de 3 semaines à l’île de la Réunion. Elle organise des démonstrations dans les écoles des principales municipalités de l’île.

En 1975, Marc GOURMOND devient président de la section et le restera jusqu’à 1980.

En 1976, Philippe CRAMOISAN, en plus de ses responsabilités au basket, devient moniteur municipal pour œuvrer, coordonner les activités sportives et permettre de ce fait, le développement des équipes féminines.

Après avoir permis à l’équipe féminine, composée de 80 % de cadettes, d’accéder à la promotion d’excellence puis à la nationale 4 en  1980, il quitte le G.C.O.B.

Pendant plusieurs saisons sportives, la section brille aussi bien en jeunes qu’en seniors féminins et connaît quelques déboires sur le pôle masculin en évoluant pendant plusieurs années en promotion d’excellence masculine.

C’est à ce moment là qu’un certain Michel BECAM s’engage au GCOB sous les bons conseils de Roland GAROT, à l’époque Président du GCOB.Il s’entoure d’une équipe compétente : Léa GAROT, Dominique THERON, Jean-Marc CHEVALLIER, Chantal AUVRAY, Bernard GONZALEZ, Georges BLONDEL, Bernard BRUNEL et son épouse, Bernard DESPLANQUES, Maurice et Monique GOUBERT pour ne citer que les principaux à l’origine de cette longue aventure.

Sous l’ère Philippe CRAMOISAN, le club avait connu sa 1ère inscription en championnat de France senior féminin, il va retrouver ce niveau de compétition lorsque Michel BECAM confiera les clés du Pôle féminin à Pascal LECORRE. A l’époque, celui-ci va apporter une nouvelle vision du basket et  va révolutionner le club bihorellais. C’est alors le « grand boum » du basket féminin au sein de la commune, seul club en mesure de faire « un peu d’ombre » au SPOR, club incontournable du moment. Sous la coupe du Président BECAM, les entraîneurs emblématiques auront principalement été : Jean-Marc CHEVALLIER, José GIMENEZ et Christophe HEBERT.

En 1985, l’équipe masculine accède au plus haut niveau régional sous la houlette du tandem André GAMARD / Bruno RODRIGUEZ. Michel BECAM décide alors d’étoffer le niveau du basket masculin à Bihorel, il confie l’équipe première à Pascal HARDY qui, au terme de 2 années au poste, va offrir pour la première fois de son existence une accession en Nationale 4. La saison suivante, nouvelle montée, cette fois-ci en nationale 3. Deux ans plus tard, Jean-Marc CHEVALLIER quitte les féminines pour encadrer les masculins. Il restera trois saisons au poste et sera remplacé par Laurent DESFRENES. Suivront alors succès et échecs, alternant descentes et remontées en Nationale 3, niveau toujours occupé à ce jour. Formation, compétition, sports et loisirs, 3 maîtres mots pour celui qui sera Président du club pendant 25 ans.

La section a toujours œuvré pour la formation de ses cadres. Christophe HEBERT arrivé à Bihorel en tant que joueur de l’équipe première, va contribuer à développer la formation des jeunes et des entraîneurs. L’école de basket atteint son meilleur niveau grâce à son équipe composée de Léa GAROT entourée  de joueurs et joueuses des équipes premières. Pendant plusieurs années, Christophe formera les jeunes, notamment Xavier HAUGUEL, et lui enseignera tout son savoir. Depuis 2004 Xavier HAUGUEL a remplacé Christophe à ce poste, permettant au club de Bihorel de rester à un haut niveau chez les jeunes.

Par la suite, Marie-Lyne PHOLOPPE succède à Michel BECAM et veille au bon fonctionnement administratif sportif et financier du club.Sous sa présidence, les couleurs bihorellaises continuent à marquer des points. Xavier HAUGUEL emmènera les minimes féminines au titre de championnes de France en 2007, Vice-championnes de France en 2008 et 2009, une grande fierté pour la section.

En mai 2012 Marie-Lyne PHOLOPPE freine son activité au sein de la section mais demeure toujours dirigeante. C’est Christophe CANU, déjà très actif  depuis plusieurs années,qui reprend les commandes pour 3 saisons laissant ensuite sa place de président (en gardant celle de vice-président), pour des raisons professionnelles, à Olivier LHERMITTE qui s’entoure de gens disponibles, compétents et impliqués afin que l’existence du basket perdure à Bihorel.

C’est sous leur présidence que la montée de l’équipe en N 3 et celle de l’équipe masculine en N 2 tant attendues se sont réalisées ainsi que l’obtention des 3 labels de la FFBB.

DEPUIS 50 ANS...

  • Création de l’école de basket
  • Création du tournoi mini-basket
  • Stages annuels dans différentes régions de France
  • Victoire du challenge de l’esprit sportif
  • Montée de l’équipe féminine en nationale 4
  • Montée de l’équipe féminine en nationale 3
  • Montée de l’équipe féminine en nationale 2
  • Montée de l’équipe masculine en nationale 4
  • Montée de l’équipe masculine en nationale 3
  • Titre de championne de France minimes filles
  • Titre de vice-championne de France minimes filles
  • Titre de vice-championne de France cadettes
  • 3 labels FFBB
  • Un club élite féminin
  • Un club élite masculin
  • 310 licenciés
  • 11 entraîneurs diplômés 32 équipes dont 4 en championnat de France.

AUJOURD'HUI LE GCOB BASKET C'EST

Club formateur 3 étoiles masculin et féminin.

Contact

---------------

Copyright © 2020 – Design by StudioLazou – All Rights Reserved